Le soja Notre végétal

Le soja est pauvre en acides gras saturés et contribue au maintien d’un taux normal de choléstérol
Le soja est une légumineuse naturellement riche en protéines

Histoire du soja

Les produits au soja sont fabriqués à partir de graines d’une plante dont le nom latin est Glycina Maxima.

De la famille des légumineuses, la plante mesure environ 80 cm de haut et possède des gousses poilues contenant 2 à 5 graines. Ce sont les graines de soja. Nous utilisons la variété à graine jaune dans les produits Sojade pour ses qualités nutritionnelles et son goût.

D’abord cultivé en Asie depuis près de 5 000 ans où il tient une place importante dans le régime alimentaire et ce dès le plus jeune âge, le soja a fait son apparition en Occident au début du 20ème siècle. En France les régions de culture se situent surtout dans la moitié sud du pays.

En plus d’être une plante respectueuse de l’environnement, le soja, grâce à sa composition nutritionnelle unique dans le monde végétal, est un aliment de choix et excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent une alimentation saine et équilibrée.

Encore méconnu du grand public, le soja s’est d’abord démocratisé dans les assiettes des personnes qui veulent varier leur alimentation, ou des personnes qui veulent intégrer des protéines végétales ou enfin ceux qui ont des régimes particuliers (végétariens, vegan ou végétaliens). C’est le coeur de nos produits et notre matière première la plus utilisée. C’est pour cette raison que nous utilisons un soja 100% BIO pour nos recettes et produits.

Les atouts nutritionnels

Des protéines de qualité

Beaucoup de personnes pensent que le seul moyen de garantir à son corps les apports nécessaires en protéines, est de manger de la viande (qui en contient).

Cependant, il existe des alternatives à la consommation de viande, tout en assurant les apports nutritionnels nécessaire : il s’agit des protéines végétales.

Dans le monde végétal, les protéines du soja sont celles qui présentent la composition la plus intéressante, grâce à la présence des 8 acides aminés essentiels. Les aliments au soja constituent ainsi une bonne source de protéines, complémentaires de celles des produits céréaliers.

Selon une étude réalisée par Sojaxa, notre alimentation actuelle privilégie les protéines animales, ce qui représente 2/3 de notre apport protéique total.

Idéalement, ce rapport devrait s’équilibrer à 50/50, en augmentant la part des protéines végétales.

La diversité des aliments au soja vient justement à point nommé, pour nous aider à augmenter la part des légumineuses et en particulier des protéines végétales dans nos assiettes.

De bons lipides

Le soja contient peu d’acides gras saturés (dont notre alimentation est souvent excédentaire) et apporte en revanche des acides gras insaturés et poly-insaturés (dont les acides gras oméga 3), que notre organisme ne sait pas fabriquer et dont notre alimentation est souvent déficitaire. Il est aujourd’hui reconnu qu’une alimentation pauvre en graisse saturées contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol.

 

Attention à ne pas confondre : graines de soja et « pousses (ou germes) de soja ».

Comme tous les aliments végétaux n’intégrant pas d’ingrédients issus du lait, les produits au soja sont naturellement sans lactose, permettant une bonne tolérance digestive pour les personnes intolérantes à ce sucre.
Les produits au soja ne contiennent pas de protéines de lait. Ce qui permet d’offrir une alternative aux personnes allergiques à ces protéines.

Notre expertise sur le soja

Depuis 25 ans, nous fabriquons des produits au soja. Nous avons également notre propre filière soja français, garanti sans OGM.

Une fois récoltées, les graines de soja sont transportées sur notre site de production, à Noyal-Sur-Vilaine en Bretagne.

L’étape suivante dans le cycle de production consiste à récolter le jus du soja en mélangeant les graines avec de l’eau directement puisée sur le site.

Vos questions fréquentes

Quels sont les bienfaits des isoflavones de soja sur notre santé ?

La graine de soja, comme de nombreux autres végétaux (légumes secs, pommes, oignons…), apporte à l’état naturel des polyphénols qui aident les plantes à se défendre des agressions extérieures.

Dans le soja, les polyphénols sont les isoflavones, dont les deux principales sont la daïdzéine et génistéïne. Leur structure proche des oestrogènes leur permet de se fixer, faiblement, aux récepteurs d’oestrogènes. D’où les interrogations qui se sont posées sur leur rôle phyto-oestrogénique, principalement quant à leur éventuelle influence sur le risque de cancer du sein.

Les études scientifiques internationales expliquent que d’un point de vue biologique, les isoflavones ont une activité oestrogénique 1 000 fois plus faible que les oestrogènes et donc ne représente aucun danger sur la santé !

Est-il vrai que le soja est mauvais pour la santé ?

La réponse est simple : consommer du soja n’est pas mauvais pour la santé. Même si certaines organisations pointent le doigt sur la dangerosité du soja, des études affirment qu’il n’y a aucun risque de la consommation de soja sur la santé.

Est-ce que le soja augmente le risque de cancer ?

Absolument pas. Les recherches effectuées montrent même le contraire. Une étude réalisée par l’école de santé publique d’Harvard indique que le soja permet de diminuer les risques de cancer de la prostate de plus de 60%.

Les phytoestrogènes contenus dans les graines de soja possèdent de nombreux effets anti-cancer, notamment pour les cancers de la prostate et de l’estomac.
Concernant maintenant le risque de cancer du sein lié à la consommation de soja, on entend souvent dire que le soja augmente le risque de cancer du sein chez la femme. Pourquoi ? Car le soja contient des isoflavones (substances phyto-oestrogènes), ayant un effet similaire à celui des oestrogènes que le corps produit et qui peuvent être responsables du développement de cancer du sein.

Cependant, la consommation de soja n’augmente en rien le risque de développement du cancer du sein. C’est en fait le contraire, grâce au rôle protecteur du soja sur le corps.

Est-ce que consommer du soja peut tout de même représenter un risque pour la santé ?

La conso de soja ne représente pas de risques particuliers, excepté si vous êtes sujet à des allergies alimentaires. Le soja dans ce cas est comparable à la viande, arachides, lactose, chocolat, etc.

La différence se trouve dans la qualité de soja consommé, ou dans la qualité du soja qui sert à la préparation de produits à base de soja. Certaines variétés de soja génétiquement modifiées peuvent représenter un risque. Sojade garantit un soja français, 100% sans OGM et naturel.
L’ensemble des produits Sojade sont préparés avec un soja naturel, riche en protéines, et de qualité reconnue.

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