L'info Sojade

Sojade, membre du collectif En Vérité

Nourrir les gens est une responsabilité

Ce mouvement inédit appelle à changer les règles, pour permettre aux consommateurs d’avoir accès en un coup d’œil à la vérité quel que soit le produit qu’ils achètent.

Peu importe leur taille, leur notoriété, leur positionnement, ou même leur secteur d’activité, Sojade a décidé de faire front commun pour réclamer que l’ensemble des marques alimentaires soient collectivement soumises à une même obligation de transparence.

L’exigence du collectif En Vérité est simple : qu’un produit soit bio ou issu de l’agriculture conventionnelle, made in France ou importé, qu’il soit fabriqué avec ou sans additif – peu importe, pourvu que toutes les marques soient obligées d’en informer les consommateurs.

Car nourrir les gens n’est pas un business comme les autres, c’est une responsabilité.

Manger c’est décider de notre santé et de celle de nos enfants, de notre agriculture, de notre économie, de la santé de notre planète… Manger, c’est décider de la société dans laquelle on veut vivre. Mais pour décider il faut savoir. Or aujourd’hui, les Français ne savent pas vraiment ce qu’ils mangent. Ils décident trop souvent en aveugle. Ce n’est plus acceptable. Conscient des enjeux alimentaires, le collectif En Vérité appelle donc les députés à créer une obligation de dire la vérité qui s’appliquerait à toutes les marques. Le principe est simple : À travers la mise en place d’un affichage simplifié et standardisé sur tous les produits alimentaires, les Français auront ainsi accès facilement aux informations essentielles, celles qui génèrent le plus fort impact sur leur santé et notre environnement : le type d’agriculture, l’origine, la présence d’additif, la qualité nutritionnelle…

 

 

Découvrez l’ensemble des engagements Sojade ICI !