L'info Sojade

Gamme chanvre, l’innovation en terre bretonne

Le terroir local

Riche de son ancrage historique près de Rennes, Sojade puise son inspiration dans le terroir local, et innove sans relâche depuis des décennies.  Fidèle à son esprit pionnier, après avoir initié le marché français des alternatives végétales, la petite marque bretonne s’intéresse, depuis plusieurs années déjà, à une plante aux mille vertus : le chanvre.

chanvre-sojade

Et ce n’est pas le fruit du hasard !
Cette nouvelle exploration agroalimentaire innovante et durable, démarrée en 2014, fait partie intégrante d’une démarche globale dans laquelle est engagée depuis l’entreprise. Très attachée à l’économie locale et circulaire, elle a créé une filière alimentaire française du chanvre, aujourd’hui composée d’une quinzaine de producteurs. Cette filière végétale, écologique et innovante, 100% française et 0 déchet, a de nombreux débouchés et usages : matériaux de construction, isolant performant, filière textile, et désormais aussi agroalimentaire donc.

Hein, quoi, le chanvre, ça se mange ? Quelle drôle d’idée !

Le chanvre est un trésor et Sojade ne s’y trompe pas en s’inspirant de tous ses possibles culinaires. Une démarche agroalimentaire qui fait sens, quand on sait toutes les qualités de cette plante, et son lien de très longue date avec la Bretagne. Grâce à ses qualités nutritionnelles, ses atouts agronomiques et sa culture locale, le chanvre est un végétal d’avenir, particulièrement vertueux dans un marché en plein essor, et qui n’est pas toujours très durable.

 

Le Chanvre, une plante d'avenir, 8 fois millénaire

gamme-chanvre-sojade

Originaire d’Asie Centrale, le chanvre est une des plus vieilles plantes cultivées par l’homme.
Elle est utilisée depuis 8 000 ans, – oui vous avez bien lu, 8 millénaires ! – pour ses fibres et ses graines.

La Bretagne, avec son climat doux et humide, est une terre d’accueil idéale pour cette plante qui y est cultivée depuis plusieurs siècles.

Aujourd’hui, Sojade poursuit l’histoire du chanvre à travers sa marque Sojade ; en cuisine et à table, elle contribue à imaginer de nouveaux usages de cette merveilleuse plante, en transformant ses graines en ingrédient principal de recettes aussi saines que délicieuses, sous l’étendard So Chanvre.