Quelle est l’origine du soja utilisé pour fabriquer les produits Sojade ?

Les graines de soja utilisées pour fabriquer les produits Sojade sont issues de l’agriculture française. Elles sont cultivées dans le Centre, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France. Cette proximité des régions de culture nous permet de mieux contrôler la qualité des approvisionnements mais aussi de limiter l’impact environnemental lié à leur transport.

Sojade entretient un partenariat étroit avec ses fournisseurs de graines de soja.
L’agriculteur s’engage auprès de Sojade sur une politique non OGM, mais aussi sur des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.

En plus d’être cultivées en France, nos graines de soja sont également transformées en France : les produits Sojade sont fabriqués en Bretagne près de Rennes.

Le soja utilisé pour la fabrication des produits Sojade est-il génétiquement modifié (OGM) ?

Non, depuis 1995, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement de nos graines de soja ainsi que des analyses à chacune des étapes de transformation, afin de vous garantir l’absence d’Organisme génétiquement modifié (OGM) dans les produits Sojade.  Cette démarche est validée par une société d’audit externe et indépendante internationalement reconnue (SGS). Sur les emballages des produits Sojade, vous pourrez ainsi repérer le logo « filière soja français sans OGM » qui vous assure de cette garantie.

Les produits au soja conviennent-ils aux enfants ?

Le soja est un aliment qui n’est pas encore complètement entré dans notre culture et nos habitudes alimentaires. C’est donc compréhensible et naturel de se poser la question d’en donner aux enfants. Les pédiatres et spécialistes sont d’accord pour dire qu’à partir de l’âge d’un an, les aliments à base de soja peuvent être introduits progressivement dans l’alimentation de l’enfant, au cours de la diversification, comme tous les autres aliments de consommation courante. En apportant des protéines de bonne qualité nutritionnelle et peu de graisses saturées, ils s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Peut-on consommer du soja lorsque l’on est enceinte ou que l’on allaite ?

En dehors de situations de santé spécifiques, il n’y a pas de contre-indication à consommer des aliments au soja pendant la grossesse ou l’allaitement, toujours en respectant les règles de l’équilibre alimentaire : cultiver la diversité, ne pas consommer une catégorie d’aliments en exclusivité. Pour des conseils individualisés, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, qui saura vous apporter les conseils alimentaires et nutritionnels adaptés à vos besoins spécifiques.

Je digère mal les produits laitiers. Puis-je consommer des produits au soja ?

Les desserts et boissons Sojade ne contiennent pas de lactose et, à ce titre, sont plus facilement tolérés par les personnes digérant mal ce sucre présent dans les produits laitiers. En effet, l’intolérance au lait est courante à l’âge adulte car l’activité de la lactase, l’enzyme capable de digérer le lactose, diminue avec l’âge. Cela se traduit le plus souvent par des troubles digestifs : ballonnements, douleurs intestinales, diarrhées… S’il s’agit d’une intolérance au lactose, vous pouvez effectivement remplacer les produits laitiers que vous digérez mal par des desserts et boissons Sojade. En plus, ceux-ci sont enrichis en calcium afin de fournir un apport  et une assimilation équivalente à ceux du lait.

Les produits Sojade contiennent-ils du gluten ?

 

Nous sommes conscients de l’enjeu pour la santé que représente le gluten pour les personnes intolérantes ; nous avons donc développé une politique de maîtrise des risques alimentaires, ce qui nous conduit, depuis plusieurs années, à une démarche forte de prévention. Nous demandons, notamment à nos fournisseurs, des garanties renouvelées sur l’absence de traces de gluten.

 

Peut-on utiliser les desserts et boissons Sojade pour cuisiner ?

Les desserts et boisson Sojade  peuvent effectivement être utilisés pour cuisiner de la même façon que l’on peut utiliser les yaourts ou du lait. Le dessert Sojade Nature est idéal pour préparer des sauces légères, réaliser un gâteau au « yaourt » en version plus végétale… Les boissons Nature, Calcium, Vanille, peuvent se chauffer pour être consommées telles quelles et sont également adaptées à toutes sortes de recettes sucrées ou salées, comme alternatives au lait (pâte à crêpes, quiches, gratins…). Pour plus d’idées et pour découvrir de nombreuses recettes, rendez-vous dans notre rubrique recettes.