Est-ce que les produits Sojade sont Vegan ? Les régimes alimentaires expliqués

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Depuis quelques années, certains termes qualifiant des personnes qui suivent des régimes alimentaires spécifiques sont apparus. Car en effet, de plus en plus de personnes souhaitent avoir une consommation responsable en termes d’alimentation. Le concept du véganisme va beaucoup plus loin.

Être Vegan : qu’est-ce que cela signifie ?

Le terme Vegan est un terme anglais, créé au milieu du XXe siècle par les fondateurs de la Vegan Society afin de se différencier des autres régimes alimentaires comme les végétariens non-lacto ou les végétaliens non-dairy. De manière plus générale, une personne Vegan essaie de vivre sans que cela n’implique la moindre exploitation animale. Être vegan : c’est une manière de penser ET de vivre à la fois.

Un Vegan exclura de ce fait toute provenance animale de :

  • son alimentation (produits laitiers, viande, poisson, coquillages, etc.).
  • son habillement (soie, laine, cuir, fourrures, etc.)
  • Loisirs (cirque, zoo) cosmétique, etc.

Quelle est la différence entre flexitarien, végétarien, végétalien et vegan ?

Beaucoup de gens sont confus avec l’essor de toutes ces terminaisons : flexitarien, vegan, végétarien, végétalien, sans compter que parmi chaque terme, il existe parfois différents degrés d’assiduité.

Être flexitarien

Le flexitarisme ou régime flexitarien représente une façon de s’alimenter qui consiste à consommer des produits végétariens et des protéines animales en alternance. Un flexitarien se nourrit donc d’aliments végétariens (fruits et légumes, céréales, produits laitiers, etc.), mais également de viande occasionnellement.

Être végétarien

Le régime végétarien exclut de l’alimentation les viandes, poissons ainsi que les fruits de mer. Certains végétariens se permettent toutefois quelques variantes : consommation de produits laitiers et d’oeufs (lacto-ovo-végétarisme), consommation de produits laitiers mais pas d’oeufs (lacto-végétarisme) ou encore le fait d’exclure de sa consommation la viande mais de consommer du poisson, fruits de mer voire dans certain cas de la volaille (semi-végétarisme).

Être végétalien

Le végétalien est également appelé “végétarien strict”. L’élément qui le distingue de végétarien est qu’il consomme exclusivement des aliments issus du monde végétal. A ce titre, sont exclus de leur alimentation les poissons, viandes, fruits de mer mais également tous les produits laitiers, le miel ou les oeufs.

Être vegan

A la différence des deux autres régimes spécifiques, le vegan ne limite pas son action à son alimentation. Bien que, comme le végétalien, il ne consomme aucun produits de nature animale, il étend son régime à une manière de vivre et de s’habiller, en dehors de toute implication animale. Par exemple, une personne vegan ne portera pas de chaussures ou de veste en cuir.

Le soja : un aliment vegan ?

Le soja est donc à ce titre adapté dans les régimes végétariens, végétaliens, et adopté par les vegan. Il est un produit 100% naturel, et qui n’implique aucune exploitation animale. Si vous suivez un régime vegan, vous devez probablement consommer du soja ou utiliser du soja pour préparer certaines de vos recettes vegan.

Les produits Sojade : certifiés Vegan Society !

Les produits Sojade à base de soja, de riz ou de chanvre sont certifiés Vegan Society. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie donc qu’avec ce “label”, une personne vegan peut tout à fait inclure tous les produits de la gamme Sojade dans son régime vegan.