Les risques du soja : où en est-on sur la question ?

sojade risques du soja explications

On entend depuis quelques années beaucoup de chose sur le soja. Entre bienfaits et risques, les discussions sur Internet et dans les magazines sont très animées à ce sujet.

Au-delà de l’alternance alimentaire que permet le soja, appréciée par les végétariens, végétaliens et vegan, le soja suscite également des controverses. Entre informations certifiées et fausses rumeurs, est-ce qu’il y a des raisons de croire que le soja est mauvais pour la santé ?

Est-il vrai que le soja est mauvais pour la santé ?

La réponse est simple : consommer du soja n’est pas mauvais pour la santé. Même si certaines organisations pointent le doigt sur la dangerosité du soja, des études affirment qu’il n’y a aucun risque de la consommation de soja sur la santé.

Est-ce que le soja augmente le risque de cancer ?

Absolument pas. Les recherches effectuées montrent même le contraire. Une étude réalisée par l’école de santé publique d’Harvard indique que le soja permet de diminuer les risques de cancer de la prostate de plus de 60%.

Les phytoestrogènes contenus dans les graines de soja possèdent de nombreux effets anti-cancer, notamment pour les cancers de la prostate et de l’estomac.

Concernant maintenant le risque de cancer du sein lié à la consommation de soja, on entend souvent dire que le soja augmente le risque de cancer du sein chez la femme. Pourquoi ? Car le soja contient des isoflavones (substances phyto-oestrogènes), ayant un effet similaire à celui des oestrogènes que le corps produit et qui peuvent être responsables du développement de cancer du sein.

Cependant, la consommation de soja n’augmente en rien le risque de développement du cancer du sein. C’est en fait le contraire, grâce au rôle protecteur du soja sur le corps.

Est-ce que consommer du soja peut tout de même représenter un risque pour la santé ?

La conso de soja ne représente pas de risques particuliers, excepté si vous êtes sujet à des allergies alimentaires. Le soja dans ce cas est comparable à la viande, arachides, lactose, chocolat, etc.

La différence se trouve dans la qualité de soja consommé, ou dans la qualité du soja qui sert à la préparation de produits à base de soja. Certaines variétés de soja génétiquement modifiées peuvent représenter un risque. Sojade garantit un soja français, 100% sans OGM et naturel.

L’ensemble des produits Sojade sont préparés avec un soja naturel, riche en protéines, et de qualité reconnue.