Les bienfaits du soja

bienfaits_soja

Les produits au soja sont fabriqués à partir de graines d’une plante dont le nom latin est Glycina Maxima.

De la famille des légumineuses, la plante mesure environ 80 cm de haut et possède des gousses poilues contenant 2 à 5 graines. Ce sont les graines de soja. Nous utilisons la variété à graine jaune dans les produits Sojade pour ses qualités nutritionnelles et son goût.

D’abord cultivé en Asie depuis près de 5 000 ans où il tient une place importante dans le régime alimentaire et ce dès le plus jeune âge, le soja a fait son apparition en Occident au début du 20ème siècle. En France les régions de culture se situent surtout dans la moitié sud du pays.

En plus d’être une plante respectueuse de l’environnement, le soja, grâce à sa composition nutritionnelle unique dans le monde végétal, est un aliment de choix et excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent une alimentation saine et équilibrée.

Les atouts nutritionnels des aliments au soja sont nombreux :

Des protéines de qualité

Dans le monde végétal, les protéines du soja sont celles qui présentent la composition la plus intéressante, grâce à la présence des 8 acides aminés essentiels. Les aliments au soja constituent ainsi une bonne source de protéines, complémentaires de celles des produits céréaliers.

De bons lipides

Le soja contient peu d’acides gras saturés (dont notre alimentation est souvent excédentaire) et apporte en revanche des acides gras insaturés et poly-insaturés (dont les acides gras oméga 3), que notre organisme ne sait pas fabriquer et dont notre alimentation est souvent déficitaire. Il est aujourd’hui reconnu qu’une alimentation pauvre en graisse saturées contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol.

Pas de lactose

Comme tous les aliments végétaux n’intégrant pas d’ingrédients issus du lait, les produits au soja sont naturellement sans lactose, permettant une bonne tolérance digestive pour les personnes intolérantes à ce sucre.

Pas de protéines de lait

Ce qui permet d’offrir une alternative aux personnes allergiques à ces protéines.

Attention à ne pas confondre : graines de soja et « pousses (ou germes) de soja »